RECETTES ESTIVALES
 

PANA COTTA ALLEGEE
au coulis de fruits rouges

 

        

Préparation : 5 minutes

Cuisson : 5 minutes

Pour 4 personnes : 500 ml de crème légère liquide à 12% de matières grasses, 50 g de sucre en poudre, 4 g d’agar-agar, 1 gousse de vanille, 125 ml de coulis de fruits rouges surgelé (sans conservateur, ni colorant)

Versez la crème liquide dans une casserole à fond épais, ajoutez le sucre en poudre. Mélangez puis délayez-y énergiquement l’agar-agar. Ajoutez la gousse de vanille fendue en deux. Portez doucement à ébullition. Une fois l’ébullition obtenue, retirez la gousse de vanille. N'oubliez pas de la passer sous l’eau, l’essuyez délicatement et la placer dans  du sucre (pour des utilisations ultérieures de sucre vanillé).

Versez la préparation encore chaude dans des ramequins individuels puis servez avec le coulis de fruits rouges.

Remarque : si pendant l’été, vous avez eu le temps de préparez votre coulis vous-même avec des fruits frais, votre pana cotta sera encore plus parfumée à la dégustation.

 

 

 

CHARLOTTE AUX GARIGUETTES

 

charlotte aux fraises

 

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 10 minutes

Pour 6/8 personnes : 500 ml de lait demi-écrémé, 1/2 gousse de vanille, 4 jaunes d'oeufs, 60 g  de sucre,  4 g d'agar-agar, 250 g de fraises Gariguette, 24 biscuits à la cuiller, quelques gouttes de vanille liquide

Portez à ébullition le lait avec la 1/2 gousse de vanille fendue en 2. Pendant ce temps, séparez les jaunes des blancs d'oeufs. Mélangez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Puis ajoutez l'agar-agar. Versez délicatement le lait chaud sur le mélange après avoir pris soin de retirer la gousse. Reportez le tout sur le feu jusqu'à épaississement. Dès que la crème nappe votre spatule, versez dans un récipient froid pour arrêter la cuisson. Dans une assiette creuse, versez un peu d'eau additionnée de quelques gouttes de vanille liquide, mouillez rapidement les biscuits cuiller et les disposer dans un moule à charlotte sur tout le pourtour ainsi qu'au fond du moule. Disposez les fraises lavées soigneusement et découpées en deux au fond du moule (en garder quelques-unes pour la décoration). Versez votre crème anglaise dessus et terminez avec les biscuits cuiller restants. Posez une assiette sur l'ensemble et placez au frais jusqu' au moment du service. Démoulez sur un plat de service et décorez avec des fraises.

Astuces

* Ne jetez pas votre gousse de vanille : bien la rincer, la sécher et la placer dans 500 g de sucre.
   Vous obtiendrez   du sucre vanillé maison.

* Conservez les blancs d'oeufs dans des bacs à glaçons pour une utilisation ultérieure et placez
   au congélateur
 

  
 

 Toutes les recettes et photos figurant sur ce site sont protégées par droit d'auteur. Toute reproduction partielle ou totale ne peut se faire sans le consentement de l'auteur.




Créé avec Créer un site
Créer un site